L’été dernier, je me suis rendu dans les Alpes à la montagne pour des vacances en famille et en VTT à Arc 1950. J’ai pu rouler à la fois dans la région d’Arc 1950 et 2000, et dans la région plus connue d’Arc 1600 et 1800. Le Bike Park des Arcs est très intéressant pour les amateurs de VTT et de sensation forte.
A la découverte des sentiers des Arcs
Les sentiers d’Arc 1950 et 2000 ne représentent qu’une petite partie du VTT des Arcs. A partir d’Arc 1950, vous pouvez emprunter la Route 66 avant de bifurquer vers Arc 1600. Il y a un peu de montée, normalement rien qui ne me ferait sourciller, mais sur un vélo DH lourd en altitude, c’était suffisant pour me faire souffler.
Le Funiculaire de Bourg St Maurice arrive à Arc 1600 et de son sommet se trouve la fameuse descente noire de la « 8 » qui fait presque 9 km de long et 810m de dénivelé. Bien que la « 8 » soit la seule piste balisée, on m’a dit qu’il y a beaucoup de pistes non balisées qui descendent à travers les arbres vers Bourg, sur un sol argileux avec des racines et des rochers qui créent des défis naturels. Il est bien sûr recommandé d’aller avec un guide si vous envisagez d’explorer les sentiers non balisés.
Lorsque nous sommes arrivés à Arc 1600, nous avons pris le télésiège de la Cachette. Du sommet, il y a quatre pistes balisées allant du vert au noir. Nous avons commencé par le Rock N’Arolles rouge qui est lisse, raide, rapide et sculpté. C’est une piste fluide que je me suis sentie heureuse de prendre à toute vitesse et qui était parfaite pour mon niveau.
De retour sur la même remontée pour la deuxième descente, nous avons emprunté la piste noire de La Cachette, qui a accueilli l’Avalanche Cup. Ici, les bermes, les rouleaux et les bosses étaient énormes et intimidants. Il faut beaucoup de rythme pour y arriver, et comme c’était ma première (et seule) descente, je n’avais pas les couilles pour me lâcher complètement. Il y avait quelques virages massifs et fortement inclinés du style North Shore qui étaient amusants, bien que ceux qui se terminaient par des sauts vers un autre virage incliné étaient hors de ma portée. Dans cette zone, il y a aussi un parc de VTT slopestyle et une piste de Four Cross.
Au sommet de la remontée de la Cachette, pour la troisième fois, nous avons pris la Legend bleue pour descendre vers Arc 1800. Après avoir roulé une piste rouge suivie d’une piste noire de compétition de DH, la Legend était facile et rapide. Comme toujours, la fierté précède la chute et, me sentant totalement en contrôle, j’ai perdu le contrôle dans un virage en quittant la piste et j’ai eu la chance de ne pas manger de terre. Depuis Arc 1800, nous avons pris la télécabine Transarc jusqu’au Col de la Chal pour accéder au côté Arc 1950 et 2000 de la station.
Cette revue des vacances VTT aux Arcs ne serait pas complète sans parler de Peisey Vallandry. Bien que nous n’ayons pas eu le temps, nous aurions pu descendre de la télécabine Transarc à la station intermédiaire et emprunter la piste de liaison jusqu’au secteur de Vallandry. Desservie par la remontée de Vallandry, il y a deux autres pistes de descente – la bleue Woodstock et la noire Elle Chablatte. C’est également à partir de Plan Preisey que l’on prend le Vanoisse Express pour rejoindre le côté La Plagne de Paradiski.
Bilan de notre séjour VTT dans les Arcs
Les vacances en VTT aux Arcs offrent de nombreux sentiers balisés pour vous occuper, avec une grande variété de styles de conduite qui conviennent à tous les niveaux. Qu’il s’agisse de la piste de cross country Hot Wheels de 27 km avec près de 1400 m de dénivelé, des pistes de descente sculptées ou des nombreux kilomètres de singletrack non balisés, il y en a pour tous les goûts. L’hébergement était un peu basique même pas de ventilateur Dyson et en été il fait chaud ! Enfin j’avais pris un hébergement bas de gamme.