Les causes possibles d’une mauvaise odeur des canalisations

La mauvaise odeur des canalisations se propage partout dans toute la maison. Pour découvrir les causes de cette odeur, n’hésitez pas à suivre cet article.

Les odeurs désagréables remontent par la fosse septique par les canalisations. Elle est due généralement à un siphon bouché par les saletés. Placé entre le déversoir et le système de canalisation, le siphon contient toujours une petite quantité d’eau pour éviter la remontée des mauvaises odeurs. Mais si ce dernier est bouché, l’odeur envahit votre habitation. Plusieurs solutions existent pour empêcher la propagation de ses odeurs nauséabondes et de rendre votre espace plus convivial et frais.

Les résidus dans l’évier causent la remontée d’odeurs

Principalement, les odeurs désagréables proviennent des éviers de la salle de bain ou de la cuisine. Pour cause, on y retrouve des restes d’aliments, des cheveux, de graisse et d’autres débris. Tout cela peut engendrer, avec le temps, un débouchage des canalisations, car ils s’agglutinent dans le siphon.

L’ensemble de ses débris devient un véritable nid à bactéries qui peuvent avoir, dans la plupart des cas, une odeur nauséabonde. En effet, la remontée d’odeurs dans la salle de bain, par exemple, est causée principalement par un siphon bouché. C’est pour cela que le débouchage des canalisations, essentiellement du siphon, régulièrement est indispensable.

De même, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, le marc de café ou le bicarbonate de soude avec de l’eau bouillante et de laisser agir quelques minutes pour un résultat efficace. Sinon, l’intervention d’un plombier qualifié est indispensable si le problème persiste encore.

Des gaz qui s’échappent de la tuyauterie

Une fuite des gaz peut survenir dans la tuyauterie et provoque un dégagement de mauvaises odeurs. La réparation des fuites de gaz est une tâche essentielle qui doit se faire par un plombier expérimenté. Ces gaz engendrent une odeur nauséeuse qui s’échappe dans toute la maison ou l’appartement.

Les problèmes de plomberie, les fissures, les mauvaises connexions des sources ainsi que les soucis avec les joints sont à l’origine de ce désagrément. Les fuites de gaz peuvent, en effet, causer des évanouissements et des explosions en cas de contact avec des simples étincelles.

Des tuyaux de canalisation bouchée

Les tuyaux de canalisation bouchée peuvent être accompagnés d’une odeur désagréable dans la salle de bain ou la cuisine. Si l’eau commence à avoir du mal à couler dans le lavabo ou dans l’évier, c’est peut-être à cause des tuyaux bouchés. La remontée d’odeurs particulièrement pestilentielles  peut provoquer par le tartre, le calcaire et les résidus. En effet, ces débris créent un bouchon au niveau des tuyaux de canalisation et par conséquent, ils rendent l’écoulement de l’eau difficile.

Les sulfates contenus dans l’eau

Les sulfates se trouvent dans toutes les eaux naturelles. En effet, l’origine de ce composé est l’oxydation des minerais de sulfites, la présence de schistes ou des déchets industriels. Cet élément majeur se présente sous différentes concentrations dans l’eau. 0 forte concentration, il peut dégager une odeur très désagréable provenant des canalisations.

Cela arrive souvent lorsque les bactéries réductrices de sulfates pénètrent dans le système de canalisation. Ce phénomène est caractérisé par une émanation d’odeur très semblablement à l’œuf pourri. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel en urgence est indispensable afin de trouver des solutions radicales à ce problème gênant.