Le jeu d’échecs fait partie des incontournables en matière de jeu de stratégie. Il se joue sur un plateau spécial appelé échiquier. L’échiquier est, entre autres, l’un des éléments importants sans lesquels une partie d’échecs ne peut avoir lieu. L’engouement autour du jeu et la présence de règles précises ont conduit à la naissance des championnats d’échecs. Parmi les modèles d’échiquiers existants, ce ne sont pas tous qui sont acceptés dans les tournois officiels. Les échiquiers valables pour les tournois d’échecs sont reconnaissables selon certains caractères techniques que nous vous présentons dans cet article.
Échiquiers de taille standard
L’échiquier est composé de 64 carreaux, dont 32 clairs et 32 sombres. Le plateau d’échec obéit à une règle d’égalité : toutes les cases et tous les côtés du plateau sont identiques sur un plan dimensionnel. Pour jouer une partie, les pièces sont placées à chaque extrémité de l’échiquier, de sorte que les 32 carrés du milieu soient vides. Lors des compétitions physiques, les échiquiers utilisés doivent respecter les normes standards fixées par les organisateurs. Selon les normes de la fédération d’échecs américaine (USCF), la taille de toutes les cases du plateau d’échecs doit faire 2,25 pouces, avec un roi d’une hauteur de 3,75 pouces.
Pour les championnats réglementés par la fédération mondiale d’échecs (FIDE), la taille de chaque case doit se situer dans l’intervalle de 5 et 6 cm. La taille du roi par contre doit faire 9,5 cm. Si les directives autour des échecs varient selon les pays, il est à noter cependant qu’il existe une méthode unique par laquelle les mesures sont établies. Cette méthode est la règle des 75-80 % qui permet d’avoir un espace idéal entre les pièces sur l’échiquier. Vous pouvez par exemple choisir un Jeu d’échecs Le Palais des Échecs disponible en plusieurs tailles.
Utilisation des pièces d’échecs selon le design classique
Lors des compétitions d’échecs, tous les joueurs sont tenus d’arriver sur les lieux avec leur jeu d’échecs. L’ensemble du matériel doit répondre rigoureusement aux normes imposées par les organisateurs au risque de se voir disqualifié avant même le premier match. S’il y a une conformité à respecter pour l’échiquier, il y en existe de même pour les autres éléments du jeu d’échecs. Les pièces des échecs sont composées de deux pièces uniques : le roi et la reine. Viennent ensuite le fou, le cavalier et la tour qui sont en double et enfin les pions qui sont en plus grand nombre (8).
On retrouve les pièces d’échecs en plusieurs styles et design. Il existe des jeux d’échecs qui retracent chacun une époque, certains qui représentent des thèmes ou d’autres encore qui raviront le cœur des collectionneurs à cause de leurs motifs sophistiqués. Parmi tous ses types de pièces d’échecs, le règlement stipule que seules celles qui respectent le design Staunton seront acceptées. Il serait fâcheux de confondre les pièces entre elles à cause de leur géométrie identique. Les jeux d’échecs de modèle Staunton sont donc ceux qui représentent avec netteté les pièces du jeu. Pour le matériau, l’idéal serait d’avoir des pièces en bois ou en plastique.