Vous envisagez d’acheter une maison dans les montagnes ? C’est un excellent projet. Nous aimons absolument tous la vie en montagne, c’est pourquoi grand nombre d’entre nous s’y rendent pour les vacances. La sérénité, les paysages pittoresques et les activités de plein air sans fin sont quelques-uns des plus grands attraits de la vie ici. D’un autre côté, si c’est la première fois que vous achetez une maison à la montagne, il y a quelques éléments à prendre en compte qui peuvent rendre la vie à la montagne un peu plus difficile que la vie en ville :
Distance par rapport à la ville
La paix et la solitude de la vie dans une maison de montagne peuvent être relaxantes, mais cela implique aussi de s’engager à faire des trajets plus longs lorsque vous devez sortir. Si vous travaillez et que vous devez vous déplacer quotidiennement, faites quelques essais aux heures de pointe pour voir combien de temps il vous faudra pour vous rendre au travail. Vérifiez également les points de services les plus proches, comme les stations-service, les épiceries et les hôpitaux. Si vous omettez de faire le plein d’essence ou d’acheter une baguette de pain en rentrant chez vous, vous risquez de devoir faire un long trajet pour aller faire les courses oubliées. Pour obtenir toutes ces informations avant l’achat, référez-vous à des professionnels comme l’agence immobilière Flaine. Les agences connaissent parfaitement leur région et les différents biens qu’ils ont en leur possession.
Communication
La tranquillité d’une maison de montagne peut aussi signifier que le service de communication cellulaire n’est pas toujours assuré. Dans certaines zones reculées, vous aurez peut-être besoin d’installer une ligne fixe si vous constatez que vous n’avez pas de réseau. Les pannes de courant sont également plus fréquentes, ce qui peut couper l’Internet et les lignes fixes pendant un certain temps. Afin de maintenir la communication, vous pouvez investir dans un groupe électrogène de secours qui vous permettra de rester en contact avec le reste du monde, surtout en cas d’urgence.
Météo et évènements climatiques
En habitant dans une zone vallonnée, le temps peut vous affecter plus que vous n’y êtes habitué. De fortes pluies et des chutes de neige peuvent survenir sans prévenir. Ce type de perturbation météorologique naturelle peut rendre la conduite du véhicule impossible et vous bloquer à la maison jusqu’à ce que les choses se calment.
En hiver, de fortes chutes de neige ou le gel peuvent rendre les routes très dangereuses et vous bloquer pendant quelques jours. Si votre maison se trouve dans une communauté privée, il se peut que les chasse-neige de la ville ne viennent pas aider à déblayer ou à saler ces routes privées. Lorsque vous achetez une propriété rurale à la montagne, tenez compte des risques météorologiques auxquels votre région est la plus exposée et demandez à votre agent immobilier quelles sont les mesures préventives en cas de conditions météorologiques extrêmes. Après faut voir le bon vous n’aurez pas besoin d’investir dans un ventilateur Dyson pour vous rafraichir !
La vie sauvage
La faune diversifiée est à la fois un avantage et un inconvénient de la vie en montagne. Observer une famille de lapins depuis votre fenêtre ou trouver des empreintes de cerfs à l’extérieur peut être une expérience délicieuse. Toutefois, il est important de savoir qu’il y a des risques à vivre si près des animaux sauvages. Si votre animal de compagnie, un chien par exemple, a besoin de passer du temps à l’extérieur, vous devez vous demander où et quand il peut jouer dehors en toute sécurité. Devez-vous construire une zone couverte ou devez-vous surveiller le temps qu’il passe à l’extérieur pour l’aider à faire attention à ces prédateurs ? Si la région compte de ces animaux, il est bon de prendre des précautions.
Bien que la vie en montagne puisse exiger quelques considérations supplémentaires, nous pensons que cela en vaut la peine ! Alors réalisez vos rêves et commencez une nouvelle vie.