Malgré tout le soin que l’on peut apporter à son véhicule, une panne ou un accident peut arriver à tout le monde, n’importe où, n’importe quand ! Cependant, cela peut fortement se compliquer quand la panne survient sur le bord de la route ou loin de chez soi. Raison pour laquelle il est toujours important d’avoir à l’esprit ce qu’il faut faire en cas de problème. Quelles sont les précautions à prendre en cas de panne de voiture ? Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Les premières choses à faire
En cas de panne ou d’accident de voiture, Ayez le réflexe de vous arrêter sur le bas-côté et d’allumer vos feux de détresse. Avant de quitter le véhicule, assurez-vous d’avoir coupé le moteur et serré le frein à main. Faites évacuer votre véhicule, de préférence, du côté opposé à la circulation (excepté sur le périphérique, si vous êtes arrêté voie de gauche). Mettez vos passagers en sécurité. Le conducteur doit enfiler son gilet.
Parfois, vous pouvez vous débrouiller vous-même en la réparant sur place par une simple pousse de voiture ou en examinant les mauvais contacts, mais certaines pannes plus complexes, exigent l’intervention d’un professionnel. Dans ce cas, vous êtes obligé de faire un appel à une entreprise de dépannage et de remorquage voiture.
Appeler une entreprise de dépannage
Pour trouver un dépanneur renseignez-vous auprès des passants afin de savoir s’il y a un garage dans les parages afin que vous puissiez confier votre voiture à un professionnel. Sinon il y a toujours Internet pour répondre à vos besoins. En effet, de nombreuses entreprises de dépannage disposent d’une plateforme web qui se proposent à vous assister en cas de panne. Il ne vous reste, plus qu’a solliciter les services d’un professionnel près de là où vous êtes situé et aussitôt une équipe de dépannage viendra à votre rencontre. Le dépanneur diagnostiquera votre voiture. Si la panne est sans gravité, le professionnel essaiera d’effectuer le dépannage sur place pour vous permettre de reprendre la route en toute tranquillité et en toute sûreté.
En revanche, si la panne se produit alors que vous êtes sur autoroute, voie express périphérique ou dans un tunnel, la démarche s’avère différente. Ne tentez pas de réparation (danger d’être heurté par d’autres véhicules roulant à vive allure). Vous devez prévenir les dépanneurs au moyen d’une des bornes d’appel d’urgence disposées tous les 2 kilomètres. En effet, le remorquage sur ce type de voie ne s’effectue que par des entreprises de dépannage agréées.
Renseigner vous sur la tarification du dépanneur
Avant de d’engager un service de dépannage et de remorquage voiture, il est fortement recommandé de s’informer sur le tarif pratiqué par ce dernier. En effet, il existe plusieurs paramètres (tranche horaire, jour d’intervention, distance, lieu d’immobilisation…) qui font modifient le coût du remorquage d’une voiture. Toutefois, le tarif doit être le plus clair possible pour éviter les mauvaises surprises à la fin du dépannage. En ce qui concerne du remorquage sur autoroute, sachez que les prix sont encadrés par le gouvernement.