Utiliser pour les jeux vidéo, ou pour projeter des photos ou pour visionner des films, au coures des soirées diapositives, le vidéoprojecteur, est de plus en plus utilisé par les particuliers. L’achat d’un tel appareil demande de gros investissements et nécessite des études minutieuses sur la qualité. Pour donc opter pour un meilleur modèle, voici quelques critères à prendre en compte à l’achat.
Les critères de choix d’un vidéoprojecteur
La définition ou la qualité de l’image : pour les usages particuliers, une définition de 720 pixels au minimum est souhaitée. Pour les usages professionnels, une définition à parti de 1080 pixels est recommandée voir ici. Une bonne définition est indispensable, pour une meilleure qualité de l’image projetée. Noter que plus l’image projetée est grande, plus les imperfections de l’image s’affichent. Il faut donc un affichage parfait pour une meilleure qualité d’image. Pour un confort visuel, et pour que vos textes de présentation soient lisibles et clairs, il faut au moins une définition XGA et une résolution d’image WXGA.
Le contraste : pour avoir de magnifiques couleurs et de noir profond, vous devez opter pour un vidéoprojecteur, qui offre un taux de contraste de 2000 : 1 ou un taux plus élevé. Pour une meilleure qualité d’image il faut un taux élevé de contraste.
La luminosité : la luminosité est un facteur assez déterminant dans le choix du vidéoprojecteur. Elle est généralement exprimée en lm. La luminosité doit être forte pour donner un bon rendu au niveau des couleurs et de la qualité de l’image. Pour une pièce, qui est naturellement lumineuse, il faut un appareil de 2500 lm pour une bonne projection. Pour une grande projection, d’image, la luminosité doit être importante.
Le bruit : opter pour un projecteur qui est moins sonore comme les modèles ici. Pour décibel de plus de 30 dB le bruit devient assez gênant. Pour une bonne qualité de son, opter pour les appareils qui affichent un décibel éco.